
Le terme Taiji Quan désigne de longues suites codifiées de mouvements:
- Quan (le poing, la boxe, frapper…) évoque la nature des mouvements (repousser le singe, frapper le tigre, le serpent darde la langue…) et son indéniable origine martiale. Notre lenteur demeure cependant toute paisible.
- Taiji renvoie à la figure qui à la fois réunit, imbrique et articule le Yin/ Yang.
Le Taiji Quan est une façon privilégiée d’harmoniser les avancées et déploiements du Yang aux reculs et replis du Yin. Affirmation et accueil se côtoient et s’enrichissent.
Cette suite ininterrompue de mouvements nous fait vivre la transformation sans cesse à l’œuvre.
Le Taiji Quan suscite une vraie éducation psychomotrice : structuration de l’espace/temps, amélioration de la coordination, de l’équilibre…. De cette conscience du corps en mouvement nous vient une autre qualité de présence au monde.
La fluidité des gestes portés par la respiration qui amplifie l’énergie interne a d’indéniables effets sur la santé, la lutte contre le stress et l’optimisation des capacités. Ces effets (heureuse conséquence probable et souhaitable) ne nous détournent en rien de l’approche méditative. Etre là et simplement là : il y a tant à faire pour pacifier l’esprit et nous dépêtrer des rythmes et des machines auxquels nous sommes si souvent soumis.
